Salsa Portoricaine

Description de la danse:

De nombreux néophytes demandent souvent: "Mais qu'est ce qui distingue la salsa portoricaine de la salsa cubaine ?"

Comment différencier ces deux styles de danse ?

Voici quelques éléments pour différencier ces deux danses :

Visuellement

- La salsa cubaine est une danse très dynamique sur la piste. C'est ce style de salsa qui permet de danser la "Rueda" (une danse où les couples forment un cercle, font les passes de manière synchronisée et où les danseuses passent d'un danseur à l'autre). Dans ce style, les danseurs "marchent" beaucoup. Ainsi, les danseuses ne font pas de tours comme en rock par exemple: les tours sont marchés.

- La salsa portoricaine est une danse beaucoup plus douce et sensuelle. Elle comprend de nombreuses chorégraphies. Esthétiquement, elle se rapproche plus des danses de salon.

Historiquement

- La salsa cubaine a été chorégraphiée dans les clubs et les écoles de danse de Cuba.

- La salsa portoricaine, qui dérive du Mambo (d'où son appellation de "salsa-mambo" aux Etats-Unis), a été inventée par la communauté latino-américaine des Etats-Unis.

Techniquement

Beaucoup d'éléments différencient ces deux danses: le pas de base, les pas de déplacements, les passes… Je ne décrirai pas toutes les différences au niveau des passes, mais ne mentionnerai que deux différences pour moi essentielles, concernant :

- le déplacement des danseurs :
En cubaine, les déplacements des danseurs se font sur des cercles ou des arcs de cercle.
En portoricaine, les déplacements des danseurs se font en ligne.

- Le pas de base
En portoricaine, c'est un pas avant/arrière fait avec amplitude, sur la ligne.
En cubaine, le pas de base est arrière/arrière. Il se fait presque "sur place", en se déhanchant.

Musicalement

Ces styles de danse sont associés à des styles musicaux… Ainsi, la salsa cubaine se danse idéalement sur la Timba tandis que la salsa portoricaine est très adaptée à la salsa romantica par exemple (voir article). Mais cette constatation peut être sujette à caution…

                                                                                   

Niveau débutant/Inter en Salsa Porto

Salsa Portoricaine

Animé par : Juan & Meryl

Pour qui ?

Vous maîtrisez les pas de base de Salsa Cubaine ou Salsa Porto, vous connaissez les figures de base de Salsa Cubaine. Vous souhaitez apprendre des figures de Portoricaine et approfondir vos acquis. Ce cours est destiné aux personnes de niveau intermédiaire souhaitant développer et améliorer leur danse, tout en découvrant la Salsa Portoricaine.

Contenu:

Le cours intermédiaire/débutant de Salsa Portoricaine abordera des figures plus élaborées et chorégraphique. Les jeux de bras, isolations des différentes parties du corps, déhanché, styles et tours complexes seront au programme. Ce cours à pour objectif d’approfondir et d’améliorer vos acquis pour vous exprimer en soirée avec élégance et charisme.

Objectifs :

  • Déplacement Isolation
  • Pas de base Salsa Portoricaine
  • Figures élaborées
  • Guidage
  • Jeux de bras, mains, pieds
  • Style et élégance
  • Tours Complexes

Stages

Annonces

Informations à venir.